Jean-Marc HÉRAN ... au pinceau
Jean-Marc HÉRAN est dessinateur de presse et auteur de BD depuis 1981. Il a publié, entre autres, dans Le Canard enchaîné, L’Express, L’Évènement du Jeudi, La Grosse Bertha pour le dessin de presse, Pilote et Fluide Glacial pour la BD. C’est pour ce dernier qu’il crée la série L’étoffe des Zéros qui donnera lieu à quatre albums. Il est à l’origine, avec Jean-Paul Sermonte, de la série Plume & Pinceau dont il est aujourd'hui le directeur de collection.

Jean-Paul SERMONTE ... à la plume
Jean-Paul SERMONTE est romancier et poète. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages : romans, contes, poèmes et biographies (Brassens, Leclerc, Vigneault). Passionné depuis son enfance par Brassens, il lui a consacré plusieurs livres : Brassens, Au bois de son cœur, La tombe buissonnière, Brassens et les poètes. En 1991, il a créé la revue « Les Amis de Georges » dont il est le rédacteur en chef.

Claude FÈVRE ... à la plume
Claude FÈVRE a, dans un premier temps, consacré sa vie à l’enseignement des Lettres. Vient ensuite une vie culturelle foisonnante entre ateliers, création de spectacles, festival Chanson, lectures musicales dont celles des Mémoires interrompus de Barbara : Il était un piano noir. C’est à la plume qu’elle s’adonne maintenant. D’abord accueillie par Michel Kemper dans l’équipe de Nos Enchanteurs, elle publie aujourd’hui ses chroniques sur son site : Chanter, c’est lancer des balles.

Laurent VIEL ... à la plume
Laurent VIEL est chanteur-comédien. Deux albums: À l’envers et L’Impatience. Il crée Viel chante Brel, Chansons aux enchères, Viel chante Barbara, un spectacle original sur le chevalier d’Éon Viel chante d’Éon dit... le chevalier, écrit avec Romain Didier et Alain Nitchaeff. Avec Enzo-Enzo il crée Famille lambda, écrit avec Pascal Mathieu et Romain Didier. Avec sa compagnie Les Palétuviers plusieurs spectacles dont La mémoire qui chante, Que reste-t-il de leurs amours, Maupassant, Barbara: contes grivois et chansons gourmandes...

Bruno BREL ... à la plume
Dès l’âge de 16 ans, Bruno BREL se lance dans la chanson sur les traces de son oncle Jacques. Après avoir écumé les cabarets et boîtes à chansons de Bruxelles, Paris et Montréal, il se produit sur des scènes de théâtres et de centres culturels dans plus de 25 pays, signant 10 albums de chansons en tant qu’auteur-compositeur-interprète.
Depuis 1994 il publie régulièrement nouvelles et romans, jusqu’à la toute récente parution de La Marchande de Bonbons en 2014.

Michel KEMPER ... à la plume
Michel KEMPER est acteur d’un métier qui peu à peu s’estompe : critique chanson.
À ce titre cet ancien journaliste de la mythique revue Chorus anime l’important et indispensable site de la chanson francophone qu’est NosEnchanteurs.eu (plus de trois mille articles en ligne). Un site dont, à sa création, les trois premiers articles furent consacrés à... Johnny Hallyday : le hasard se mue aujourd’hui en rare évidence. Biographe, on lui doit le livre culte Les Vies liées de Lavilliers paru chez Flammarion.

© Jean-Marc Héran | Mentions légales